Réponse Rapide: Quand Faut-il S’inscrire Au Registre Du Commerce?

Quand s’inscrire au registre du commerce?

Toute personne physique qui exploite une entreprise en la forme commerciale et qui obtient, sur une période d’une année, une recette brute de 100’000 francs au moins (chiffre d’affaires annuel) doit requérir l’inscription de son entreprise individuelle au registre du commerce.

Qui est obligé de s’inscrire au RCS?

Tout auto-entrepreneur doit désormais demander son immatriculation: – au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale; – au répertoire des métiers pour une activité artisanale.

Comment faire pour avoir un registre de commerce?

Il vous suffit juste de vous rendre sur le www.monentreprise.bj et le tour est joué. Depuis le lundi 17 février 2020, il est désormais possible de créer son entreprise et d’effectuer toutes les formalités en ligne sans avoir à se déplacer à l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations).

You might be interested:  Question: Comment Ouvrir Un Commerce De Chaussures?

Comment savoir si on est inscrit à la chambre des métiers?

Vous pouvez trouver le numéro RM d’une entreprise facilement et rapidement. Celui-ci se trouve en effet dans l’extrait D1 de chaque entreprise artisanale immatriculée au RM. Ce document étant public, n’importe quelle personne peut accéder au numéro RM d’une entreprise afin de, par exemple, s’assurer qu ‘elle est légale.

Quelle est l’utilité de l’inscription au registre de commerce?

L’ utilité de l’immatriculation au RC: L’immatriculation au registre du commerce est une obligation légale, qui a pour finalité: la publicité commerciale; le développement du crédit (précaution des banques); la sécurité des transactions.

Comment savoir si une entreprise est inscrite au registre du commerce?

L’extrait Kbis, qui fait apparaitre votre numéro RCS, matérialise votre immatriculation au RCS et constitue la preuve de la création officielle de votre entreprise.

Pourquoi immatriculer son entreprise?

L’avantage de l’ immatriculation sur une base volontaire est qu’elle permet de rendre publique l’existence d’une entreprise ainsi que certaines informations la concernant. Une fois immatriculée, l’ entreprise aura les mêmes obligations que les entreprises tenues de s’ immatriculer.

Pourquoi s’immatriculer au RCCM?

Comme relevé supra, tout commerçant, personne physique et morale, est tenu de s’inscrire au RCCM pour acquérir une existence légale[6]; par ailleurs, pour être opposables aux tiers, les garanties prises sur les partenaires d’affaires doivent être inscrites au RCCM.

Quels acteurs interviennent dans l’immatriculation au RCS?

Le RCS est une institution rattachée et dépendante du Greffe du Tribunal de Commerce. Ainsi, une société doit impérativement réaliser son immatriculation auprès du Greffe du Tribunal référent en fonction de son lieu d’implantation et donc de son siège social.

You might be interested:  Souvent demandé: Quel Commerce Qui Marche Le Mieux?

Quel sont les documents à fournir pour un registre de commerce?

Que devez vous fournir?

  • du gérant ou d’un des associés né(s) hors de la Côte d’Ivoire.
  • Formulaire de demande d’immatriculation initiale d’une personne morale (original)
  • Facture de dépôt des statuts au RCCM (original)
  • Facture de l’immatriculation au registre de commerce (original)
  • Statuts notariés (une copie authentique)

Comment avoir un registre de commerce en Côte d’Ivoire?

L’immatriculation au registre de commerce s’effectue au Greffe du tribunal d’ Abidjan ou auprès du Greffe du tribunal du siège de la société.

Qui est inscrit à la chambre des métiers?

Quel que soit son statut juridique, doit être immatriculée au Répertoire des métiers l’entreprise qui n’emploie pas plus de 10 salariés et qui exerce à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services.

Comment savoir si un artisan est bien déclaré?

Allez sur le site: www.societe.com et recherchez l’ artisan avec le numéro SIRET ou le nom; Vérifiez que l’entreprise n’ est pas en liquidation ou en faillite; Si le statut est bon, c’ est que l’entreprise est en activité normale.

Comment savoir si on est enregistré au RCS?

Le numéro RCS sera indiqué sur l’extrait de Kbis qui regroupe l’ensemble des renseignements que l’entreprise doit déclarer. Depuis 2010, il est possible de faire sa demande en ligne via le site officiel (guichet-entreprises.fr).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *